bourg

 


Association "LES AMIS DE SAINT AQUILIN"

Présidente : Annie Lespinasse

Bureau :
Claudie Alepée,
André et Maryse Bonnet,
Francette Calves,
Frédéric Dudognon,
Josée Lartigau,
Marie-Hélène Lebret,
Annie Lespinasse,
Patrick Mathieu,
Danièle Soulan


Comme les années précédentes, l'Association "les Amis de Saint Aquilin" a voulu perpétrer la tradition des sonnailles, du 13 au 24 décembre 2016. Nombreux ont été les habitants de Saint-Aquilin et des hameaux alentours à venir partager ces moments de convivialité et ainsi célébrer la période de l'Avent et la fête de Noël.
Chaque soir de 20h à 20h15, Charlotte, Sainte Eutrope et Marie ont été à l'honneur, et ravies de l'attention toute particulière que les enfants du bourg lui ont témoignée durant ces 12 jours.

C'est pour rendre hommage aux sonneurs et devant un public de plus en plus nombreux que la Chorale "l'Oreille en Coin" a donné un très joli concert de chants de Noël, parfaitement mis en valeur par la bonne acoustique de notre église, et a invité les habitants à un cocktail dinatoire en fin de manifestation.
Mais fidèle à son objet, "la protection et la sauvegarde du patrimoine architectural et culturel de la commune" notre association a voulu marquer cette année 2016 d'une empreinte florale, en mettant à l'honneur l'orchidée sauvage qui fleurit en nombre sur les causses calcaires et les prairies de notre commune. Une action de sensibilisation des habitants à la sauvegarde des orchidées a de ce fait été organisée à Saint-Aquilin par "les Patrimoniales". Un recensement des différents types présents sur le territoire a été réalisé avec le concours de la représentante départementale de la Société Française d'Orchidophilie. Plus de vingt quatre espèces différentes ont ainsi pu être identifiées sur la commune. À terme, la réalisation d'un circuit floral sur ce thème est envisagé autour de Saint-Aquilin, en collaboration avec les collectivités locales.
Parce que la transmission du patrimoine local est également inscrite dans nos gènes associatifs, une journée a été consacrée le 16 octobre dernier, au recensement des souvenirs d'école. Et c'est dans une ambiance conviviale, et autour d'un très bon repas élaboré par Gérard Prigent, que jeunes et anciens écoliers de Saint-Aquilin se sont retrouvés. À cette occasion, les enfants de l'école primaire costumés et brandissant chacun leur marteau "casse noix", ont pu entonner en patois, une chanson traditionnelle de veillée de la période d'énoisage.
L'implication de chacun a permis le succès de ces manifestations. Que toutes et tous en soient remerciés.
Annie Lespinasse

Vous pouvez si vous le souhaitez nous rejoindre dans l'Association « Les Amis de Saint-Aquilin », n'hésitez pas à nous contacter au 06.22.44.70.25

Annie LESPINASSE, Les Amis de Saint-Aquilin

Les sonnailles (décembre 2016)

sonn2016



Assemblée des anciens élèves :
16 octobre 2016

ass2016





Cloche Saint Eutrope : voir article bulletin municipal 2011

cloche


Vitrail de l'église : voir article bulletin municipal 2012



vitrail










Mentions légales