Carte nationnale d'identité et Passeport

Carte nationale d'identité et Passeport : Comment les obtenir ?

La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.

1- Constituer le dossier

  • Ne présenter que des originaux. Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles.
  • En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur.
  • Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
  • Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. La norme est expliquée sur le site service.public.fr.
  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).


2 - Rendez-vous à la Mairie de St Astier

3 - Remplir une pré-demande en ligne

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de  l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).


4 - Se présenter au rendez-vous

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous
  • Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande

Attention : le port du masque est obligatoire pour accéder aux services titres d'identité


5 - Retirer son nouveau titre

Une fois votre demande recueillie, votre dossier est vérifié par les services de l’Etat puis la carte d’identité ou le passeport sont fabriqués et envoyés dans le service où vous avez fait votre demande. Notez que les délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications complémentaires par la Préfecture de Police qui peut notamment exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.

Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans le service où vous avez déposé votre demande. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas. Si vous n’avez pas reçu de SMS, vous pouvez vérifier si votre titre est arrivé en vous rendant sur le site de l’Agence Nationale des Titre Sécurisés, muni de votre numéro de demande (inscrit sur le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande) : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-passeport-CNI

Délai de retrait d'un titre d'identité:

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS).
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement.