Voeux du Maire

Chères Aquilinoises, chers Aquilinois,

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2021, espérant qu’elle nous permettra de retrouver bientôt, le bonheur de vivre un quotidien apaisé et de partager avec celles et ceux qui nous sont chers des moments de joie et de convivialité.

Cette année, nous avons dû renoncer à la traditionnelle cérémonie des voeux du maire, pour des raisons sanitaires.

Parce que ces voeux sont un moment privilégié de communication de la part des élus, et d’échanges avec les habitants, j’ai souhaité m’adresser à vous en ce début d’année.


L’année qui vient de s’achever a durement marqué chacun d’entre nous, et a été ponctuée par plusieurs temps forts :


Tout d’abord, lors de notre entrée en fonction, la confirmation par l’audit comptable du trésorier payeur, de la situation financière en quasi cessation de paiements, de notre commune.

Puis une crise sanitaire sans précédent qui nous a confronté, dès notre prise de responsabilité, à une situation de gestion délicate du fait des conséquences possibles du virus sur la vie communale. Durant la période de confinement, l’équipe municipale s’est mobilisée pour distribuer les masques confectionnés par la communauté de communes et les bénévoles de Saint Aquilin. Dans le cadre de la réserve civique, nous avons également contacté téléphoniquement et de façon régulière, les personnes les plus vulnérables. Parce que chacun a été vigilant, nous n’avons eu ni cluster, ni décès liés à la covid.

En étroite collaboration avec l’équipe éducative et grâce à la réactivité des agents communautaires et communaux, nous avons pu mettre en place les mesures sanitaires qui s’imposaient pour que l’école puisse accueillir les enfants selon les préconisations du gouvernement.

Ensuite la mise en place d’un nouveau système de collecte des ordures ménagères imposé par le SMDE, syndicat départemental de collecte ds déchets, nous a obligé à nous mobiliser dans des délais très courts, et à faire preuve de réactivité .

Enfin, l’obscurantisme et le fanatisme de ceux qui ont pris pour cible la laïcité et les valeurs de la République, et commis l’irréparable auprès d’un enseignant de l’école publique, a incité les élus de notre commune à observer, lors du Conseil Municipal du 23 octobre, une minute de silence en témoignage de leur solidarité avec la victime et sa famille.

Oui, 2020 a été une année difficile et c’est dans ce climat anxiogène, que l’équipe municipale a oeuvré depuis le mois de Juin 2020.

Aujourd’hui notre situation financière est consolidée, et grâce à la solidarité de la communauté de communes, à la renégociation de l’emprunt de la traverse du bourg, mais également à une gestion rigoureuse des dépenses publiques, nous pouvons envisage une année 2021 plus sereine .

Demain, nous poursuivrons le projet de réaménagement du bourg, que nous souhaitons rendre plus attractif, en relançant le multiple rural , en développant les circuits courts sur la commune et en favorisant les initiatives économiques . C’est avec plaisir que nous avons vu s’installer au Barbeau, en septembre de cette année le Fournil de Bethleem, dont les différents pains ont été favorablement accueillis par la population.

En oeuvrant sur notre territoire pour une meilleure couverture du téléphone mobile , et en mettant en place l’adressage, nous souhaitons améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des habitants, avec une plus grande fluidité logistique dans les échanges .

En organisant des formations en informatique nous souhaitons favoriser pour chaque habitant l’utilisation des nouveaux outils de communication permettant de rompre l’isolement.

Nous souhaitons également mettre en valeur le patrimoine naturel, les forêts, les sources, les zones humides et la biodiversité en général, dans notre commune riche de ces ressources, afin d’impulser un véritable projet environnemental.

En créant autour de ces différents thèmes, de nouveaux chemins de randonnée, nous mettrons en évidence le patrimoine naturel et architectural de Saint Aquilin.

Enfin, en développant le lotissement de Maison-Neuve, nous espérons attirer à Saint Aquilin de nouveaux habitants.

Vous le voyez, les projets sont nombreux…mais désormais réalisables dans le moyen terme, du fait du rétablissement progressif de notre capacité de financement et de la volonté affirmée de l’équipe municipale, d’apporter à notre belle commune un plus grand confort de vie.

Aussi, c’est en confiance, que je me permets de vous renouveler, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil Municipal nos voeux les plus sincères de santé, de bonheur et de réussite personnelle et professionnelle pour 2021.

Bonne année 2021.

Prenez bien soin de vous.

Annie Lespinasse

Maire de Saint Aquilin