Éphémérides

Journée Internationale pour la Résolution des Conflits

Depuis 2005, le troisième jeudi du mois d’octobre a été choisi pour célébrer la "journée internationale pour la résolution des conflits". Cette initiative est née de l’Association pour la Résolution des Conflits.

Parce que chaque conflit mérite d’abord une solution

Face à un différend, qu’il soit d'ordre familial, de voisinage, commercial, ou social, la médiation s'impose. Lorsque les oppositions se font au niveau de régions ou de pays, toutes les énergies doivent être employées à la résoltution amiable du conflit, à la négociation, sans arriver jamais aux confrontations physiques, ou militaires.

La solution durable d'un conflit ne saurait être basée sur l'humilation de l’autre. Celle-ci génère la rancune et le ressentiment, et finit toujours par relancer un nouveau conflit. L'histoire mondiale récente est pleine de ces coups de forces et négociations biaisées qui ont portées en elles nombre de révoltes et de guerres.

L'armée aussi

De nombreuses organisations relayent cette journée et s'il ne surprendra personne de retrouver parmi elles le réseau médiation, il est intéressant de voir que des forces armées (en l'occurrence canadiennes) s'investissent aussi dans ces questions et prônent la négociation comme préalable à toute intrevention. Comme quoi...

Et l'école ?

Nous vous proposons de parcourir un site Québecois consacré à la résolution des conflits dans les classes. Voir ci-dessous.

Un site à visiter : carrefour-education.qc.ca

Journée Mondiale pour la normalisation

Le 14 octobre de chaque année, se déroule la journée mondiale de la normalisation, organisée par l'ISO (Organisation internationale de normalisation), la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l'UIT (Union internationale des télécommunications). Cette journée est célébrée depuis 1970. Il s'agit de marquer le travail d'élaboration des normes et leur importance.
Lire la suite

Journée nationale de la sécurité routière

Inscrite parmi les priorités gouvernementales, la lutte contre l’insécurité routière est une cause qui progresse lentement dans les mentalités et, même si les accidents corporels de la circulation diminuent régulièrement, le bilan reste trop lourd et la barre des 3000 morts semble bien difficile à franchir.

3 239 personnes tuées en France en 2019

Tout au long de l’année, des opérations .... Lire la suite

21 octobre

Journée mondiale des vers de terre

"À la Sainte-Ursule, le froid recule "

20 octobre

Journée internationale des chefs cuisiniers

"À la Sainte-Adeline, je cuisine des pommes dauphines "

19 octobre

Journée mondiale  contre la douleur

"À la Saint-René, couvre ton nez"

18 octobre

"À la Saint Luc la pluie du vallon, fait la neige sur le mont"

17 octobre

Journée mondiale du don d'organes et de la greffe

"À la Saint-Baudoin... J'évalue mieux mes besoins"

16 octobre

Journée Mondiale de l'alimentation

" Coupe ton chou à la saint Gall, en hiver c'est un vrai régal."

12 octobre

Journée mondiale des amérindiens

"Saint-Wilfrid ensoleillé,
Deux jours plus tard emmitouflé"